Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vanguard se révèle être un gros investisseur indirect du Bitcoin
information fournie par Agefi Asset Management  21/07/2025 à 08:00

Vanguard, vif critique du bitcoin , est devenu son premier actionnaire indirect via sa participation dans MicroStrategy, écrit l’agence Bloomberg .

Alors que Vanguard maintient une position résolument sceptique vis-à-vis des crypto-actifs, le gestionnaire aux encours de 10.000 milliards de dollars est devenu, ironiquement, le principal actionnaire de MicroStrategy, une société emblématique des stratégies d’investissement en Bitcoin. Selon une analyse de documents réglementaires compilée par Bloomberg , Vanguard détient désormais plus de 20 millions d’actions, soit près de 8?% du capital de MicroStrategy (désormais renommée «Strategy»), devançant Capital Group.

Tim Buckley, PDG de Vanguard jusqu’en 2024, affirmait encore récemment que « le Bitcoin n’a pas sa place dans un portefeuille de long terme. C’est un actif spéculatif sans valeur économique intrinsèque . » Le gestionnaire avait d’ailleurs refusé de proposer les ETF Bitcoin américains sur sa plateforme de courtage lors de leur lancement, invoquant leur nature volatile et immature, rappelle Bloomberg .

Malgré cette posture, Vanguard s’est retrouvé exposé massivement à MicroStrategy par le biais de ses nombreux fonds indiciels – qu’il s’agisse d’ETF ou de fonds traditionnels suivant des indices small-cap, value, momentum ou croissance.

Sous la direction de Michael Saylor, MicroStrategy s’est repositionnée comme un proxy direct du Bitcoin, finançant ses achats massifs via émissions de dettes et d’actions. L’entreprise détient aujourd’hui plus de 70 milliards de dollars en Bitcoin et est devenue le plus important détenteur corporate de la cryptomonnaie.

Même sans intention stratégique, cette exposition involontaire s’est révélée payante puisque le titre de MicroStrategy a gagné 850?% en deux ans, contre environ 300?% pour le Bitcoin.
Le Bitcoin a franchi lundi 14 juillet la barre des 123.000 dollars.

(Avec Bloomberg)

L'Agefi

Valeurs associées

117 157,0608 USD CryptoCompare -0,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un équipement Sartorius. (Crédit:  / Sartorius AG)
    information fournie par AOF 22.07.2025 07:57 

    (AOF) - Sur les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de Sartorius Stedim Biotech a progressé de 9,4 %, à taux de change constants, pour un total de 1,490 milliard d’euros. Ce dynamisme a été entretenu par les activités récurrentes à forte marge de ... Lire la suite

  • OPMOBILITY : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.07.2025 07:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 22.07.2025 07:42 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mardi à l'ouverture, les investisseurs attendant des progressions sur le front des négociations commerciales et des résultats d'entreprises. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien ... Lire la suite

  • Les drapeaux des États-Unis et de l'État de Virginie se trouvent à côté du logo d'AstraZeneca à Washington, D.C.
    information fournie par Reuters 22.07.2025 07:38 

    AstraZeneca a annoncé lundi qu'il prévoyait d'investir 50 milliards de dollars pour accroître ses capacités de production et de recherche aux Etats-Unis d'ici 2030, imitant d'autres entreprises pharmaceutiques qui ont annoncé des investissements dans le pays après ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...