Aller au contenu principal
Fermer

Vanguard se révèle être un gros investisseur indirect du Bitcoin
information fournie par Agefi Asset Management 21/07/2025 à 08:00

Vanguard, vif critique du bitcoin , est devenu son premier actionnaire indirect via sa participation dans MicroStrategy, écrit l’agence Bloomberg .

Alors que Vanguard maintient une position résolument sceptique vis-à-vis des crypto-actifs, le gestionnaire aux encours de 10.000 milliards de dollars est devenu, ironiquement, le principal actionnaire de MicroStrategy, une société emblématique des stratégies d’investissement en Bitcoin. Selon une analyse de documents réglementaires compilée par Bloomberg , Vanguard détient désormais plus de 20 millions d’actions, soit près de 8?% du capital de MicroStrategy (désormais renommée «Strategy»), devançant Capital Group.

Tim Buckley, PDG de Vanguard jusqu’en 2024, affirmait encore récemment que « le Bitcoin n’a pas sa place dans un portefeuille de long terme. C’est un actif spéculatif sans valeur économique intrinsèque . » Le gestionnaire avait d’ailleurs refusé de proposer les ETF Bitcoin américains sur sa plateforme de courtage lors de leur lancement, invoquant leur nature volatile et immature, rappelle Bloomberg .

Malgré cette posture, Vanguard s’est retrouvé exposé massivement à MicroStrategy par le biais de ses nombreux fonds indiciels – qu’il s’agisse d’ETF ou de fonds traditionnels suivant des indices small-cap, value, momentum ou croissance.

Sous la direction de Michael Saylor, MicroStrategy s’est repositionnée comme un proxy direct du Bitcoin, finançant ses achats massifs via émissions de dettes et d’actions. L’entreprise détient aujourd’hui plus de 70 milliards de dollars en Bitcoin et est devenue le plus important détenteur corporate de la cryptomonnaie.

Même sans intention stratégique, cette exposition involontaire s’est révélée payante puisque le titre de MicroStrategy a gagné 850?% en deux ans, contre environ 300?% pour le Bitcoin.
Le Bitcoin a franchi lundi 14 juillet la barre des 123.000 dollars.

(Avec Bloomberg)

L'Agefi

Valeurs associées

89 260,0360 USD CryptoCompare +1,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 terminant dans le vert pour une cinquième séance consécutive et signant de ‍peu un record de clôture grâce à l'optimisme autour des technologies, dans l'attente ... Lire la suite

  • Le logo de LVMH
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    LVMH a fait état mardi d'une hausse surprise de ses ventes au quatrième trimestre, alimentant les espoirs d'un rebond plus large du secteur malgré les tensions commerciales, la faiblesse du dollar et le cours élevé ‍de l'or qui pèsent sur ses marges. Propriétaire ... Lire la suite

  • Lecornu résiste à deux motions de censure à l'Assemblée
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a de nouveau résisté à deux motions de censure mardi après avoir eu recours à l'article 49.3 de la Constitution pour la partie "dépenses" du projet de loi de finances (PLF) pour 2026. Le PLF va désormais ‍être transmis au Sénat ... Lire la suite

  • L'ancien sénateur Joël Guerriau (c) arrive  au Palais de justice de Paris pour son procès, le 26 janvier 2026, accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso pour la violer ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.01.2026 23:16 

    Un cas retentissant de soumission chimique: le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi soir à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, l'ex-sénateur Joël Guerriau, reconnu coupable d'avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...